le compas dans l'œil
le compas dans l’œil
cirque d’images
« Entrechoc poétique et insolite. Magistrale performance. Sébastien Dault, acrobate et concepteur talentueux, dompte l’espace et notre perception des choses. Dans un monde d’objets vivants et insolites, comme ce trapèze qui lui permet de circuler entre air et sol, l’énergumène accomplit de belles prouesses et suscite des visions fortes et poétiques. Le compas dans l’œil déborde d’idées et d’images. Et se joue la nuit comme les rêves. »
Caze, in JDA Métropole n°564 – juin 2010
Tournée de 2010 à 2011
création 2010
spectacle pour les espaces verts
à la tombée de la nuit
durée 50 min.
conception, interprétation
Sébastien Dault
regards et sons
Katerini Antonakaki
musique
Mohamed Rifi-Saïdi
lumière
Cédric Etchetto
régie plateau
Antoine Henry
Coproduction Spectacle Vivant en Picardie, le Hangar des Arts de la Rue à Amiens.
Ce projet a bénéficié de l’aide du Ministère de la Culture / DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Conseil général de la Somme et d’Amiens Métropole.
dans la presse
JDA Métropole n°564 - juin 2010
Entrechoc poétique et insolite
Magistrale performance. Sébastien Dault, acrobate et concepteur talentueux, dompte l’espace et notre perception des choses. Le compas dans l’œil, troisième création de la compagnie amiénoise La main d’œuvres, se déroule autour d’une impressionnante structure triangulaire. Et se rapporte à l’approximation de nos jugements… Dans un monde d’objets vivants et insolites, comme ce trapèze qui lui permet de circuler entre air et sol, l’énergumène accompli de belles prouesses et suscite des visions fortes et poétiques. Là un ballon de baudruche rouge gonflé en équilibre sur un clou géant qu’on laisse s’échapper. Ici des silhouettes en noir et blanc, impression gazon ou ciel bleu, partenaires en carton-pâte manipulés à volonté. Et que dire de ce bidon de ferraille posé sur la tête, qui aveugle et sert de percussion? L’univers savoureusement décalé de « la main d’œuvres », magnifié par les arrangements sonores de Katerini Antonakaki et la musique originale de Mohamed Rifi-Saïdi, s’ouvre pour la première fois à la rue. « Le compas dans l’œil » déborde d’idées et d’images. Et se joue la nuit comme les rêves.
Candice Caze
dates passées
Festival Jardins en Scène / Regnière Ecluse – juillet 2011
Festival Les P’tits Malins / Villers Bocage – mai 2011
Festival au bord de l’eau / Eclusier Vaux – septembre 2010
Fête dans la Ville / Amiens – juin 2010
Fête de la Pierre / Pont St Maxence – juin 2010
Fête des Hortillonnages / Camon – mai 2010
Résidence de création au Hangar des arts de la rue à Amiens